Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 23:37

 

Marseille et ses légendes

P9223321.JPG
Il était une fois,
Une fille de roi
Qui s'appelait GYPTIS.
Elle offrit une coupe d'eau
A un marin très beau
Qui s'appelait PRÔTIS.
Ensemble ils se marièrent
Et alors ils fondèrent,
Il y a 2600 ans déjà,
La ville de MASSALIA.

 

J'aime beaucoup faire découvrir ma région à mes vacanciers. Et la semaine dernière, je les ai baladé dans les beaux coins de Marseille. Nous sommes d'abord allés du côté de la Pointe rouge et des Goudes. P9223312.JPG

 

 

Après avoir admiré ce site, nous sommes reparti vers notre Dame de la GardeP9223318.JPG

mais en chemin, nous avons rencontré une super vue sur le

Château d'If .


Il me fallait leur présenter notre Dame de la Garde, la Bonne Mère P9223325.JPGque l'on voit de toutes les rues de Marseille. Elle est là, Majestueuse, elle protège son peuple, le surveiller...

 

 

Nous nous sommes garés au Parking de la Crié pour nous rendre dans un restaurant sur la place des Huiles "au Café Simon". Si vous venez sur Marseille c'est une bonne table. On y mange très bien et pour pas très cher.

Et durant 2 bonnes heures, j'ai baladé mes vacanciers dans les petites ruesP9223332.JPG du Vieux Marseille. La Cannebiere qui servait avant à préparer les cordes en chanvre. D'où vient son nom. Puis ils ont decouvert le quartier du PP9223330.JPGanier, la Charité (Hospice construit par Pierre Puget pour logés tous les miséreux et les sans logis de Marseille) 

 

P9223343.JPG

 

Nous ne pouvions pas quitter Marseille sans passer devant la Basilique de la Grande Major.


P9223320.JPGJ'allais oublié de vous parler d'un très beau Palais : le Palais du Pharo. Ilfut construit par Napoléon III pour Eugénie. Il avait choisi ce coin qui elle aurait les peids dans l'eau. Les Marseillais offrit le bout de Rocher pour la construction de ce momunent. mais personne ne résida dans ce Palais. A la mort de Napoléon, les marseillais voulurent récupérer leur bien, ils entamérent une procedure en justice mais ils perdérent. Mais Eugénie ne voulait pas de ce palais et surtout ne pouvait pas entretenir ce bien. Elle le rendit à la ville en 1903.

Maintenant, il sert de lieu de culture et un lieu de promenade on vient y admirer sa vue sur le port...

 

Pour rentrer à La Seyne sur mer, je les ai fait passer par "La Route des Crêtes". Juste pour leur montrer de très belles vues.

P9223357.JPGP9223358.JPG

 

 

 

 

Pour les inconditionnels de la série, vous pouvez aller faire un tour à la boutique de "Plus belle la vie ". Vous la trouverez sur la Place des 13 Coins.P9223340.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> suite a ton inscription sur mon blog pour le jeu je suis allée faire un tour chez toi il super chouette ton blog je me suis inscrite a la news mais as tu fait le relais ?<br /> bisous frifri<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne comprends ce que tu veux dire par "as tu fais le relais" J'ai mis un article pour ton jeu ...Merci pour ta visite et pour ton inscription c'est très sympa. Je n'ai pas toujours<br /> le temps pour mettre tout les jours un article j'essaye mais j'ai un travail qui me prend beaucoup d'heure. Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oh j'adore visiter des villes par blog interposé et tes explications sont très riches un grand merci à toi !<br /> Et puis ça me rappelle de bons souvenirs quand nos meilleurs amis vivaient sur le Prado puis au panier.<br /> Dis-moi à Marseille ils vendent des petites notre dame de la garde comme on trouve des petites tour eiffel à Paris ?<br /> Si oui je veux bien te passer une commande...<br /> et pour l'instant tu es la seule à vouloir de mes barrettes à fils alors je vais te les envoyer ma cocotte... tu me donneras ton adresse postale via "contacter l'auteur" sur mon blog.<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi, je me suis régalée de vous en parler de toute manière j'adore ma région et j'adore la faire visiter<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais vu de vendeur à la sauvette comme au pied de la tour eiffel mais dans la boutique des soeurs je sais plus quoi je n'ai pas fait attention. Des que j'y vais je<br /> regarderai et avec plaisir je t'en prendrais une. Je passe demain sur ton blog pour te laisser mon adresse Merci pour tes barrettes à fils . Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> merci de nous faire partager cette visite<br /> ce doit être agréable en cette saison moins de vacanciers<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, c'est un excellente saison pour les visites. Comme tu dis, il y a beaucoup moins de mondes et surtout il fait bien moins chaud. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci pour la promenade !<br /> bonne journée !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis très contente que cela t'ai plu mais j'adore Marseille...Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh merci pour cette balade ! ça me rappelle des souvenirs ! trop jolie ville ! Bisouxxxx et belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison, oui j'adore cette ville. J'aime me balader dans ces belles rues. Il y a plein de charme dans cette ville. Je suis bien contente si tu as pu bien apprécié cette<br /> promenade...Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de maricharl83 : unpeudebonheur.centerblog.net sur centerblog.
  • : Je suis une maman d'une jeune fille de 18ans. Je travaille comme animatrice enfants dans un village de vacances dans le sud de la France. J'ai une chance inouïe car je travaille en pratiquant ma passion les travaux manuels. J'adore créer, transformer des objets. Vous trouverez des infos sur l'animation, sur les techniques de travaux manuels. Je peux vous proposer l'organisation de journée pour vos enfants.
  • Contact

Profil

  • maricharl
  • la gentillesse n'est pas une faiblesse.
  • la gentillesse n'est pas une faiblesse.

Recherche

Archives