Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 14:23

 

Aujourd"hui 5 dècembre 2011

c'est la Journée du bénévolat

5 décembre : Journée mondiale du bénévolat



5 décembre : Journée mondiale du bénévolatConsacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences

Vous avez dit valeur républicaine ?

En effet, c’est en 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international.

Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement au près des jeunes, et des quartiers difficiles

L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable.

Championne d’Europe

La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat (ça fait toujours plaisir). Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.

Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 12 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative. Mais hélas, le nombre de bénévoles ne semble pas augmenter.

Chez certain de nos voisins, le bénévolat est considéré comme une matière éducative, c’est à dire qu’il fait partie dans de nombreux pays du cursus universitaire, mais la France devrait d’ici quelques temps se mettre au niveau de ses voisins.

crédit photo : © Yuri Arcurs - fotolia.com

(infos trouvées sur JOURNEE MONDIALE)


Je trouve que c'est importat de savoir

donner de son temps que pour le plaisir

Moi, je le fais régulierement et j'aime ca


Je vous en ai  parlé dans cet article

Notre engagement ...: je suis allée faire une prestation en bénévolat pour les virade de l'espoir super important pour moi


Je ne vous ai pas montrer mon paquet envoyé

à Isabelle du blog MON PETIT JARDIN A MOI

Elle participe chaque année au Téléthon

alors avec maman nous lui avons envoyé ceci

Photo1146.jpg

alors en détail

Photo1147.jpgdes bavoirs fait avec 4 mains

maman les a cousu moi je les ai brodé

Photo1149.jpgdes marques pages fait au crochet

Photo1151.jpgdes petites pochettes à portable

Photo1152.jpgune autre sorte de pochettes forme pochon

Photo1156.jpgdes cartes de Noël

Photo1155.jpg

puis un tablier de bouteille que maman aime coudre

Maman lui en avait déjà donné lors que sa venue et de notre rencontre

Je sais que le téléthon est fini,

j'espère que ce fut enrichissant pour isabelle

 

Je continue dans le don de mon temps

Dimanche 27 novembre, nous avons offert une après midi récréative

a des enfants d'une association "jumeaux et plus 83"

N'ayant plus beaucoup de budget, ils n'allaient faire que la tombola

Comme le président de cette association c'est mon voisin

Lors u'il en a parlé je lui ai de suite proposé mes services

j'ai contacté Magguy et Francis pour le prêt des peluches

je leur ai mis en place des ateliers créatifs :

réalisation d'uene carte de Noël avec moi au stand

 

PB276372.JPG

 

 


 

PB276350.JPGet d'un ange à suspendre au sapin avec maman au stand

 


 

puis aussi un atelier maquillage PB276348

très apprècié avec ma fille Charlotte et sa copine Amandine

 

 

 

 

Puis nous leur avons organisé diverses jeux

PB276498.JPG Pour finir sur l'arrivée du Père Noël ( mon homme)

PB276517.JPG

En même temps se baladait pour la grande joie des enfants les peluches

PB276326.JPGPiou Piou et babouche attendant l'arrivée des enfants

(des copains à ma fille)

PB276387.JPG

coco et babouche se pretant au jeu des photos

PB276529.JPG

et pour finir Réglisse déambulant auprès des enfants

Cette journée fut sur le bénévolat

dans une joie immense surtout que 4 jeunes de 20 ans

nous ont accompagné et on donnait sans rien en retour de leur temps

c'est géant



Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> heureusement qu'il y a des âmes au grand coeur comme toi, nenette, ta fille et ses amis<br /> <br /> <br /> pour ces associations !! donner de son temps c'est tellement enrichissant<br /> <br /> <br /> merci encore pour le téléthon !! de pures merveilles vos créas à toutes les deux<br /> <br /> <br /> et j'espère à l'an prochain !! je compte sur vous toutes<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu es très gentil isa c'est un très agréable compliments bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Tu es extraordinaire, bravoooo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci à toi tilique tu es très gentil bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo a toi ,donner de son temps gratuitement,c très généreux.Moi je m'occupe beaucoup de ma maman ,seule maintenant.Mais qu'est ce que j'aimerais donner de mon temps pour les enfants malades ,ds<br /> les hopitaux.Bravo aux 4 jeunes ,c vraiment admirable ,surtout qu'a cet age là,beaucoup préfèrent sortir !!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai surtout été très fière de ma fille je ne la pensais pas aussi ouvert aux autres bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> moi aussi j'ai fais du bénévolat... et j'en fais encore suivant ce que je peux faire et samedi téléthon aussi (pas vendredi soir)...et d'autres choses...mais tu dis rien en échange et là je dis<br /> SI car ce que l'on reçoit en échange c'est du bonheur car de la vie, de la joie, des petites étoiles dans ces yeux si fatigués par les mauvais sorts de la vie...et cela c'est une RECOMPENSE pour<br /> nous bénvoles.<br /> <br /> <br /> grosses bises chouettement chaleureuse <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu as raison rien en échange dans le sens pas d'argents mais un grand bonheur de voir la joie des enfants des adultes le petit bruit de leur mains quand ils applaudissent c'est le<br /> plus belles des récompenses<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> super bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de maricharl83 : unpeudebonheur.centerblog.net sur centerblog.
  • : Je suis une maman d'une jeune fille de 18ans. Je travaille comme animatrice enfants dans un village de vacances dans le sud de la France. J'ai une chance inouïe car je travaille en pratiquant ma passion les travaux manuels. J'adore créer, transformer des objets. Vous trouverez des infos sur l'animation, sur les techniques de travaux manuels. Je peux vous proposer l'organisation de journée pour vos enfants.
  • Contact

Profil

  • maricharl
  • la gentillesse n'est pas une faiblesse.
  • la gentillesse n'est pas une faiblesse.

Recherche

Archives