Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 23:14

Il y a deux ou trois semaines,

j'ai animé un séjour de une semaine d'ART DECO et CUISINE.

Le village de vacances où je travaille a reçu 9 pers. pour ce séjour.

Je leur ai proposé 2 ateliers et un petit bonus le dernier jour.

Le 1er Atelier était un tapis en tissu recyclé

Que j'ai trouvé sur le blog de ESPRITCABANE

Faire un tapis tressétapis recup

 

 

Ces tapis étaient réalisés par les pionniers américains, qui par souci d'économie, recyclaient leurs vêtements en les tressant pour en faire des descentes de lit, des tapis pour le salon...

 

Pour réaliser un tapis : couper des bandes de 6 centimètres de large dans des tissus de récup (cotons par exemple). Classer les bandes dans différentes boites selon leurs couleurs.

 

Sur l'exemple : il faut des bandes de tissu beige, brique, kaki et gris-vert. Un motif central a été brodé mais nous n'en tiendrons pas compte.

 

Commencer à tresser les bandes : nouer une bande de tissu brique avec deux bandes de tissu beige. Coincer l'ensemble sous un poids ou autour d'une poignée de porte.

 

Pour que ce soit plus pratique, les bandes ne doivent pas avoir la même longueur. Tressez-les en les roulant sur elles-mêmes (pour éviter qu'elles ne s'éfilochent par la suite).

 

Quand une bande est presque finie, la doubler d'une de la même couleur pour pouvoir continuer. Pour alterner les couleurs, comme sur la photo, abandonner le brique pour le kaki, et bien sûr, continuer avec le beige. Et ainsi de suite.

 

Quand la tresse atteint une longueur suffisante (plusieurs mètres sur l'exemple), Coudre le tapis à petits points avec un fil de lin ou de coton fort, en enroulant la tresse. Applatissez bien le centre.

 

Ces petits tapis vont très bien dans une salle de bains ou une chambre de style campagnard, ils passent en machine sans problème (température moyenne et essorage doux).

N'ayant pas assez de temps

nous n'avons pas fais un tapis

mais un vide poche.

Je vous laisse admirer en vidéo les élèves.

 

Partager cet article

Repost 0
maricharl - dans Ateliers manuels

Présentation

  • : Le blog de maricharl83 : unpeudebonheur.centerblog.net sur centerblog.
  • Le blog de maricharl83 : unpeudebonheur.centerblog.net sur centerblog.
  • : Je suis une maman d'une jeune fille de 18ans. Je travaille comme animatrice enfants dans un village de vacances dans le sud de la France. J'ai une chance inouïe car je travaille en pratiquant ma passion les travaux manuels. J'adore créer, transformer des objets. Vous trouverez des infos sur l'animation, sur les techniques de travaux manuels. Je peux vous proposer l'organisation de journée pour vos enfants.
  • Contact

Profil

  • maricharl
  • la gentillesse n'est pas une faiblesse.
  • la gentillesse n'est pas une faiblesse.

Recherche

Archives