Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Un petite initiation au Quiling.

 

LE MATERIAU :


Le matériau de base est le papier.

Vous pouvez achetez des bandelettes de diverses couleurs dans les magasins de fournitures pour loisirs créatifs. Ces bandes prédécoupées sont vendues par parquets en différentes largeurs (les bandes de 3 mm  sont conseillées pour commencer)

Mais vous pouvez aussi, vous préparer vos propres bandelettes, choisissez  un papier d'au moins 60g/m2, sinon vous aurez du mal à l'enrouler. La papier à lettre et le papier pour photocopieuse conviennent également. Plus tard, je vous expliquerais comment faire soit même son papiergrâce aux techniques mise en ligne par gene83. C'est extra ce qu'elle fait...Pas encore eu le temps d'essayer d'en faire.


QU'EST CE QUE LE QUILING :


     Le quiling est un art décoratif basé sur l'enroulement et le façonnage d'étroites bandes de papier, et destiné à produire toutes sortes de formes et de motifs.

Cette technique est polyvalente, facile à apprendre et peu coûteuse. Un outil pour enrouler les bandelettes, du papier et quelques connaissances de base suffisent pour commencer.

         Il faut apprendre à maitriser les formes simples nécessaires pour réaliser des cartes de voeux originales, de jolis bordures décoratives.

 

L'OUTIL:


     L'outil de base du quiling est un tige en métal ou en plastique, pourvue d'une fente étroite à son extrémité, qui sert à enrouler les bandelettes de papier. Vous pouvez acheter cet enrouleur chez un fournisseur spécialisé.

    Moi, je l'en suis fabriquer un, j'ai enfoncé une grosse aiguille (une aiguille à laine par exemple) dans un bouchon en liége. Le chas de l'aiguille doit mesurer environ 10mm pour recevoir les bandelettes les plus larges.

 

LES INDISPENSABLES :


    Les seules fournitures indispensables sont la colle et un pique à apéritif pour l'appliquer ! La colle vinylique convient dans le plupart des cas, mais si vous voulez coller sur des surfaces brillantes, utiliser plutôt une colle universelle, plus puissante. Ayez toujours sous la main un coton-tige pour enlever les excédents de colle.

    Une pince à épiler est utile pour éviter de se mettre de la colle sur les doigts.Si vous préparez vos propres bandelettes, vous aurez besoin d'un cutter et d'une régle.

 

LES DIFFERENTES FORMES :


      Rouleau en forme de C : - Commencez à enrouler une bandelette, comme pour un rouleau serré normal. Continuez jusqu'à la mi-longueur de la bandelette, puis enlevez le rouleau de sans coller l'extrémité.

                                               - Enroulez l'autre extrèmitè jusqu'au premier rouleau. Enlevez l'outil, pour que ls rouleaux détendus prennent la forme d'un C.

 

      Rouleau détendu fermé : - Après avoir réalisé un rouleau, laissez le se dérouler légèrement, de sorte qu'il y ait un espace entre les spires.

                                               - Ensuite, collez l'extrèmité de la même façon que pour un rouleau normal.

 

       Rouleau détendu ouvert : - Faites un rouleau détendu fermé, mais ne collez pas l'extrémité. Si le rouleau s'ouvre trop, passez le dos d'une lame de ciseaux le long de l'extrémité, pour que celle-ci se replie vers l'intérieur.

 

       Larme : - Commencez par réaliser un rouleau détendu fermé. Tenez le d'une main et, de l'autre, pincez un côté entre le pouce et l'index pour former une larme.

 

 

ASTUCE :


    Pour la réalisation de l'outil pour enrouler, donc enfoncer une grosse aiguille dans un bouchon en liège. Coupez le haut du chas pour obtenir deux dents. la fente doit avoir environ 10mm de profondeur pour contenir les bandelettes ls plus larges.

Il me reste à fournir les photos pour illustrer les différents déroulements de cette technique.

 

Si vous avez des questions, besoin de plus de renseignements, laissez moi des coms. Je me ferais un plaisir de vous répondre. Merci pour vos commentaires, cela encourage à poursuivre


 

 


 


Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de maricharl83 : unpeudebonheur.centerblog.net sur centerblog.
  • Le blog de maricharl83 : unpeudebonheur.centerblog.net sur centerblog.
  • : Je suis une maman d'une jeune fille de 18ans. Je travaille comme animatrice enfants dans un village de vacances dans le sud de la France. J'ai une chance inouïe car je travaille en pratiquant ma passion les travaux manuels. J'adore créer, transformer des objets. Vous trouverez des infos sur l'animation, sur les techniques de travaux manuels. Je peux vous proposer l'organisation de journée pour vos enfants.
  • Contact

Profil

  • maricharl
  • la gentillesse n'est pas une faiblesse.
  • la gentillesse n'est pas une faiblesse.

Recherche

Archives