Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 18:46
 

Aujourd'hui Journée sans bricolage

Mais Journée Balade

C'est Mercredi Journée des Enfants

Mais aussi Journée du Marché à Sanary


Dans mon coin, c'est un institution

A chaque touriste, il faut l'inviter à faire le Marché de Sanary

(photo trouv" sur le net)

Sans oublier une visite du village admirez le temps magnifique

il fait un peu froid (comme on dit ca pique)

mais le ciel est bleu...

Une journée splendide

Et un petit resto pour le plaisir...

 

Photo1711.jpg

LE PORT

Le port de Sanary est reconnu comme un des plus typiques et authentiques port de la côte méditerranéenne française. Très ancien port naturel, situé au coeur de la cité, il met à l'honneur une centaine de bateaux de patrimoine, les plus anciens date de 1895, dont les fameux "pointus" provençaux.

IMGP2745_Sanary_d.jpg

LES POINTUS

Les barquettes provençales ici dénommées "pointus" sont des bateaux à voile latine et à aviron. Le mêt, dont la hauteur égale la longueur du bateau, porte une toile robuste "la mestre".

D'origines très anciennes (provençales, catalanes, siciliennes et encore liguriennes), ils servaient à la pêche au trémail (filet) ou à la palangrotte (ligne de fond).

Menacés par l'évolution des techniques de pêche et de nouveaux matériaux, ils ont été sauvés de la disparition par des amateurs passionnés qui ont su les maintenir en activité, préservant ainsi l'identité de notre patrimoine maritime méditerranéen.


Continuons notre balade avec l'église de Sanary

Je ne suis pas pratiquante mais c'est un chef d'oeuvre

Photo1712.jpg

Vous apercevez son clocher


L'EGLISE SAINT NAZAIRE

En 1890 Marius Michel Pacha, l'emblématique maire de Sanary (je vous parlerais de lui une autre fois pour les belles choses qui a fait aux Sablettes) décida d'offrir une nouvelle église à son village natal, sur ses deniers personnels, en lieu et place de l'église provençale du 16e siècle. Bébite le 31 juillet 1892, il s'agit d'un bâtiment d'inspiration néo-byzantine, avec un plan de croix. Elle a conservé la dédicace à Saint Nazaire, maryr romain sous l'empereur Néron.

L'église est ornée de fresques, oeuvres du maitre Jean-Baptiste Garrigou, iconographe de renon de l'atelier de Damascéne. Ces représentations inspirèes de l'art religieux roman permettent aux fidèles une approche hautement symbolique de la foi chrétienne. Pour le visiteur de toute croyance, c'est un remarquable hymne à la beauté

L'église est dotée d'un orgue majestueux de 24 jeux et 3 claviers. Un instrulent rare, propice à accompagner le recueillement et à favoriser l'émotion musicale lors de concert.

  I                                                                 (photo trouvées sur le net)

 

A Sanary, vous avez envie de flâner au coeur du village,

qui est chargé d'histoire

Photo1713Au fond de cette photo, vous apercevez


La tour : 700ans d'histoire

Erigée pour la défense de l'anse de Saint Nazaire, la Tour Romane est un monument parfaitement préservé, qui offre, à son sommet, un panoramma d'exception sur la ville et sur les alentours.

Construite selon l'architecture militaire romane à la fin du 13e siècle, la tour de guet a soutenu des attaques ennemies, notamment en 1524 et 1536 contre les galères espagnoles et en 1707 contre une escadre anglo sarde. Elle deviendra ensuite une prison, puis un poste de garde pour les troupes en quartiers d'hiver.

 

Mais il fait bon de découvrir et balader sur des placettes ombragées...

Photo1714Le kiosque à Musique...

 

Voilà Il y a bien d'autres merveilles à découvrir à Sanary

la Chapelle des pénitents; le chemin de croix, le vieux lavoir...

Je vous les reserve pour un autre article

 

Je compte vous présenter ma région au travers d'articles

Je reprends mon travail dans un petit, tout petit mois

exactement, le 13 février  avec la préparation d'un sejour

"les Corsos Fleuris"...

Je voudrais vous emmener toutes en balades avec moi

Est ce que cela vous tente ???

 

Et peut être qu'un jour, elle ne sera plus virtuelle cette balade

Bon, j'arrête de bavarder...

 

et de

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Tu as bien raison ..<br /> <br /> <br /> il faut des journées balade !...<br /> <br /> <br /> J'espère que tu en as bien profité.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. bizzz))<br />
Répondre
M
<br /> <br /> cela fait un grand bien au moral c'est trop bon de balader sans but sans être presser bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> On aurait presque pu se rencontrer au marché!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh ben oui tu y ai allé dommage bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très jolie promenade et surtout merci pour le paquet reçu, tu m'as vraiment gatèe : recompense pour le 6000eme commentaire et cadeau d'anniversaire en plus un carnet comme je voulais, aurais tu<br /> des dons de voyante?? Il manque quelque chose dans ce carnet : ta date d'anniversaire . Si tu veux bien me l'envoyer par mail perso...<br /> <br /> <br /> Gros bisous et encore Merci...<br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis super contente que tu ai reçu mon paquet et surtout que cela t'ai plu trop contente alors là non c'est un pur hasard j'ai fait la pochette c'est un 1er et je me demandais quoi<br /> mettre à l'interieur et à charlemagne il vendait ces carnets j'ai trouvé cela excellent je n'ai pas pensé à mettre ma date d'anniversaire alors je te donne ma date le 28 juillet normal tu as<br /> gagné tant meiux que tu ai aimé bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> roo ben tu a eu une belle journée, chez moi aujourd hui pluie et vent<br />
Répondre
M
<br /> <br /> belle journée frisquette hier mais aujourd'hui il y a du vent bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tu nous fait rêver avec cesbeaux paysages, j'adore aller aux marchés dans les lieux où je vais en vacances et les marchés provençaux ont ma préférence.<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> Annie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'espère que tu viendra de nouveau dans le sud je t'ne ferais visiter des charmants et pittoresques bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de maricharl83 : unpeudebonheur.centerblog.net sur centerblog.
  • : Je suis une maman d'une jeune fille de 18ans. Je travaille comme animatrice enfants dans un village de vacances dans le sud de la France. J'ai une chance inouïe car je travaille en pratiquant ma passion les travaux manuels. J'adore créer, transformer des objets. Vous trouverez des infos sur l'animation, sur les techniques de travaux manuels. Je peux vous proposer l'organisation de journée pour vos enfants.
  • Contact

Profil

  • maricharl
  • la gentillesse n'est pas une faiblesse.
  • la gentillesse n'est pas une faiblesse.

Recherche

Archives