Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 01:53

Dans cette rublique, je vais vous parler des traditions de Noël en Provence

PETITE HISTOIRE DE LA CRECHE

En Provence, on ne peut pas parler des traditions calendales sans évoquer la créche faite en famille quelques jours avant Noël et qui restera en place jusqu'à la Chandeleur.

QUELLE EST L'ORIGINE DE LA CRECHE ?

    Si la 1er représentation connue de la Nativité a été gravée sur un sarcophage du IVème siècle découvert dans la région de Florence. l'histoire dit que c'est St François d'Assise dit "le poverello" qui en 1223 demande au pape HonoriusIII, l'autorisation de célébrer la naissance du Christ d'une manière inédite mais avec grand éclat.

   C'est à Greccio, petit village  des Abruzzes qu'il décide, le 24 décembre à minuit, de représenter dans une grotte ou une étable la Sainte famille avec des statues en bois, l'âne et le boeuf avec des animaux vivants et de passer avec d'autres frères, des bergers, des villageois, une soirée de recueillement et de prières

   Cette façon de reprèsenter la crèche avec des statues en bois a été bien accueillie et très rapidement "exportée" en Provence. On dit que c'est grâce à la mère du "poverello" Pica Bernardone qui était originaire de Tarascon mais c'est plutôt grâce à l'installation, au XIIIème siècle des franciscains qui édifièrent en Provence plusieurs monastères. Ces monastères étaient ouverts aux habitants  du lieu au moment des fêtes religieuses et tous à Noël se pressaient pour voir la crèche.

   Il faudra attendre 3 siècles et le concile de Trente pour qu'apparaissent dans les églises des santons en bois doré ou polychrome, en bois habillés de riches étoffes avec la tête et les mains en cire. Ils représentent la Sainte Famille, les bergers, les anges et les Rois, et , pour la plupart ont été detruit à la Révolution.

   Au XVIIème siècle apparaissent des santons plus petits en bois, en mie de pain, en verre filé, en papier maché. Ces crèches étaient souvent de petites tailles, présentées dans des vitrines, appelées "Chapelles" elles coûtaient très cher et seuls les riches pouvaient s'en offrir.

   Avec la Révolution les églises sont fermées, les Provençaux ne peuvent plus aller voir les crèches et c'est un marseillais Jean Louis Lagnel(1764-1822) qui a l'idée d'utiliser l'argile abondante dans la région d'Aubagne pour créer des santons en argile crue, doc bon marché.

  Ces premiers santons sont mis en vente en 1803 à Marseille, dans la rue, et la foire aux santons reste un rendez vous incontournable encore aujourd'hui à Marseille mais aussi dans beaucoup d'autres communes de Provence.

  La crèche famiale connaît un réel succès klpopulaire qui n'est pas démenti à ce jour. Le cadre de la crèche est toujours un petit village de Provence avec ses mas, le moulin, la chapelle, le pigeonnier, le pont, l'oratoire...et bien sur l'étable ou la grotte.

Il ne faut pas oublier le décor, les collines, les oliviers, la mousse...la représentation des quatres éléments (eau, terre, air, feu) et stout le petit peuple des santons.

Les Foires aux Santons ont ouvert leurs portes depuis ce week end. Je suis allée en visiter une à la Valette du var, Ils avaient fait une belle crèche. J'ai pris quelques photos avec mon portable alors pas très très nette. A vous de voir.

Photo0017.jpgPhoto0018.jpg

 

Photo0019.jpg

 

 

 

 

Photo0020.jpgPhoto0021.jpg

 

D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un autre article, je vous parlerais  des rôles importants de chaques personnages de la crèche. Car ils sont tous une très grande importance dans le village...Alors il va vous falloir attendre un peu. 

8e23c572dd.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci pour ce bel article si complet et informatif, c'est gentil à toi de partager ta connaissance.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ma neige te donne très froid j'imagine que dans ta région tu ne dois pas la voir beaucoup !!!!<br /> Je t'en donnerai bien volontiers tu sais c'est la galère !!!<br /> bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En faite, je crois bien que je n'en veux pas. J'ai trop peur de ne pas arriver à circuler dessus et je te crois que c'est la galère Bisous et bon courage<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> rhrooo j'adore !! merci pour ton article<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est trop beau les fêtes de Noël. Il y a pleins d'histoires à raconter, de traditions à suivre, de couleurs et de lumières dans les villes  et puis les santons, le sapin et<br /> ses décos, les odeurs de canelle, d'oranges, de chocolats et de vin chauds Hum c'est trop bon. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tu me parles de ton mail au sujet du cd ? oui oui je l'ai eu et je t'ai répondu hier<br /> je crois que c'est sur mon blog à la suite d'un de tes messages<br /> bonne fin d'après-midi<br /> bisous, lilas<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J' ai fait attention à la réponse bon ca va alors tu sais que je l'ai reçu et que je suis ravie merci encore Bonne fin d'après midi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'adore me cultiver sur ton blog ! que ce soit sur la crêche ou sur la ville de Marseille c'est toujours intéressant.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup de tes compliments je suis très touchée. Je pense que je vais aller faire un tour à Marseille pour voir la ville décorer et faire les boutiques avec ma fille. Si je ne<br /> me trompe pas est ce toi qui cherché un perte clef avec la bonne mére ? Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de maricharl83 : unpeudebonheur.centerblog.net sur centerblog.
  • : Je suis une maman d'une jeune fille de 18ans. Je travaille comme animatrice enfants dans un village de vacances dans le sud de la France. J'ai une chance inouïe car je travaille en pratiquant ma passion les travaux manuels. J'adore créer, transformer des objets. Vous trouverez des infos sur l'animation, sur les techniques de travaux manuels. Je peux vous proposer l'organisation de journée pour vos enfants.
  • Contact

Profil

  • maricharl
  • la gentillesse n'est pas une faiblesse.
  • la gentillesse n'est pas une faiblesse.

Recherche

Archives