Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 12:15

Les 13 desserts sont une tradition provençale qui se perpétue aujourd'hui. Voici un petit rappel de cette tradition. 

  • Ils sont 13, comme le nombre de convives de la Cène. (le Messie entouré de ces 12 Apôtres).
  • Il doit y avoir des fruits frais.
  • Tous les desserts sont servis sur la table en même temps et en bonne quantité.

 AVEZ-VOUS REUSSI A TOUS LES RETROUVER ?

Les listes de ces 13 desserts divergent en Provence d'une ville à l'autre. Mais quelques uns sont indispensables, d'où que vous veniez.

LES 4 MENDIANTS :

  • Les noisettes ou noix

Symbole des Augustins

  • Les figues sèches

Symbole des Franciscains

  • Les amandes

Symbole des Carmes

  • Les raisins secs

Symbole des Dominicains

La couleur de ces fruits secs rappelle la couleur des habits des religieux mendiants.

LA POMPE A HUILE

ou Gibassié- ou la fougasse à Arles

Selon la tradition, il faut rompre la pompe à huile

comme le christ a rompu le pain et

ne pas la couper pour ne pas se retrouver ruiné

l'année suivante.


LE NOUGAT BLANC

Aux noisettes, pignon de pins et pistaches.


LE NOUGAT NOIR

Miel fondu cuit avec des amandes.

Cela vous en fait déjà 7. Pour les 6 restants, vous pouvez complèter avec les desserts suivants, lus plus communément utilisés dans diverses coutumes locales :

 

LES DATTES

Elles peuvent être farcies de pâtes d'amande verte et rose. Les fruits farcies sont appelés "fruits déguisés".

 

LA PÄTE DE COING

Les 13 desserts étaient compsés à l'origine avec les fruits récoltés dans les campagnes, et on trouvait beucoup de cognassiers en Provence.  


LE RAISIN BLANC

Un raisin de fin de saison (le servan) qui à la particularité de bien se conserver

 

LE MELON DE NOËL

ou Verdau

Autrefois conservé sur la paille de septembre à décembre dans les campagnes.


LES ORANGES

Ou Clèmentine, ou mandarine.

Signe de richesses.


LES FRUITS CONFITS

Spécialité d' Apt

 

 

 

LES POMMES ET LES POIRES D'HIVER

La conservation des pommes et des poires d'hiver pouvait durer 3 à 4 mois.

 

LES PRUNES

Si possible les prunes de Brignoles ou les Pist

oles.


LES CALISSONS A AIX EN PROVENCE

Indispensable à Aix en Provence


LES GANSES

A Arles

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Mmmmm cette tradition mérite bien de se perpétuer!!!! Je découvre ces 13 desserts avec émerveillement... et envie... moi qui suis gourmande ;0))))!!!<br /> Merci pour ce partage!<br /> Je te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année auprès de ceux qui te sont chers!<br /> Gros bisous et à bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une super tradition que l'on maintient c'est trop important... Merci à toi Je te souhaite aussi de passer de très bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah,je connaissais pas ;o) Merci pour cet info ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est très festif et c'est surtout un grand moment de partage. Tous ses desserts sont possédés sur la table. C'"est géant<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Encore une fois ton article est très instructif et j'adore apprendre sans en avoir l'air : comme ça en lisant ton article.<br /> J'aimerai avoir une table de desserts comme ça mais il y a des choses que je n'aime pas alors un jour je ferai ma propre version je pense...<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu peux arranger à ta sauce le plus important c'est d'avoir 13 desserts des fruits secs, des fruits frais, des fruits confits, la pompe à huile et moi je mets la buche. je suis bien<br /> contente que mes petits articles plaisent j'avais un peu peur d'ennuyer avec mes histoires. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> hhummm<br /> j'aime beaucoup ce partage<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu as raison Isa c'est une très belle tradition qu'il ne faut pas perdre. moi, dans ma maison, il y a toujours les 13 desserts avec la pompe à huile et la buche En provence, on se dit<br /> être un terre d'accueil et de partage bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour Marie<br /> j'en apprend des choses avec toi !je te souhaite une bonne fin de journée! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup Gypsy j'aime tellement ma région qu'il me faut de temps en temps vous en parlez bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de maricharl83 : unpeudebonheur.centerblog.net sur centerblog.
  • : Je suis une maman d'une jeune fille de 18ans. Je travaille comme animatrice enfants dans un village de vacances dans le sud de la France. J'ai une chance inouïe car je travaille en pratiquant ma passion les travaux manuels. J'adore créer, transformer des objets. Vous trouverez des infos sur l'animation, sur les techniques de travaux manuels. Je peux vous proposer l'organisation de journée pour vos enfants.
  • Contact

Profil

  • maricharl
  • la gentillesse n'est pas une faiblesse.
  • la gentillesse n'est pas une faiblesse.

Recherche

Archives